|
Les dames de la forêt ardennaise
15/04/2013 08:45
L’image intemporelle semblait s’être directement incarnée depuis la glaise.
C'était un peu comme si cela avait surgi de la poussière cosmogonique qui soudain serait mouillée par les eaux de sa propre matrice.
Introduction.
La formation de nouveaux corps célestes l’attestait, une ombre allait bientôt s’accoupler à la Lumière…
Lucien leur montrait certainement l'image claire d'un obscur poète de "quatre sous" au tempérament bien trempé. Il est à reconnaitre en cela que notre ami passera aussi pour être un trublion râleur quelque peu déjanté. C'est un rêveur: il croit à sa manière, à des vertus depuis longtemps dépassées. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il aime participer à des compagnonnages imaginaires, qui seraient jugés libertins par d’autres que lui qui s’y aveugleraient. Lucien y sait voir autrement qu'eux le doux scintillement virginal des belles histoires. Celles-là même, qui se trouvent affichées, non pas en pleine page des revues ordinaires, mais secrètement calligraphiées sur la tranche méticuleusement dorée de chacun des feuillets qui composent jour après jour le grand livre de la vie cosmique.
S’apercevant en premier dans ses ailleurs, notre parangon de probité, devra donc se montrer à des yeux lecteurs de chapitres imprimés. Pour être entièrement conscient de sa pleine conscience, vous conviendrez d'un être généreusement méditatif et contemplatif. Extatique en idéaliste périmé, notre rêvasseur-rêveur et un songe-creux…, quoique certainement utopiste: c'est ainsi qu'il vous apparaitra le plus souvent… en possible visionnaire.
De fait, cet humain serait donc, aussi nommable qu’en Québec un « Pelleteur de nuages » !
Et ce n’est pas peu de le dire!
Selon l'essence naturelle de sa présumée première féconde – La Terre – (qu'il se plait à présenter en entité – Gaïa –) ce poète minuscule, se débrouillera tout de même pour réécrire l’histoire des "Dix Mille Êtres" – dont nous sommes –
AVERTISSEMENT:
Depuis le XIXe siècle, la propriété littéraire et artistique fait l’objet d'une réglementation mondiale : cette œuvre à fait l’objet d’une déclaration, elle est donc protégée selon ces normes.
1: NAISSANCE
… Ou quand la saveur d'une vie peut se faire plus insipide que celle d'une bière tiède.
En cette nuit de mois d'août, la lune éblouissait piteusement les trottoirs cadavériques de la vielle cité française qui avait vu naître et enterrer le poète Arthur Rimbaud. Cela présumait que dans la moiteur environnante, cette année calendaire préparait le jour de saint Eusèbe. Prélude mortifère à un autre, pour des gens persécutés dont l’avenir s’affichait aussi invivable que précédemment. Lors, se préparant à expulser les limbes vers l'ouest, hélios semblait visiblement en manque d’inspiration. Mais comme à chaque fois, sitôt l’ombre gommée, il allait pourtant darder d’autres lances, en direction des pires stigmates que la guerre mondiale infligeait à la face affligée d’une planète sauvagement endeuillée.
Pourtant quelques vivants égarés, restes naïfs de civilisation exsangue – malgré l'horreur bien trop visible de partout – y croyaient moins qu’ils ne s’accrochaient encore à l’idée d’un improbable dieu d’amour.
Ils allaient bientôt se lever, se laver et se vêtir. Il leur convenait d’honorer comme il se doit ce jour, même s'il s'avérerait fatidique pour quelques-uns d'entre eux. Ils avaient convenu de perpétrer comme on peut, le culte anniversaire d’une conviction nationale religieuse, qui se montrait pourtant de moins en moins salvatrice.
à suivre...
(Article en cours de reprise au 27/05/2014)
| |