Une clarté encore incertaine nimbait la brume d’une auréole argentée. Assis dans son lit l’homme revivait sa naissance avec une douloureuse intensité. Difficile passage qui conduit comme le couloir de la mort, de l’intérieur d’un monde connu vers un autre où la froideur, s’ajoute à la souffrance d’un premier souffle pouvant-être déjà le dernier qui se produit devant un éclaboussement agressif de lumière brutale. Dans un cas, elle se fait apaisante et sereine mais dans l’autre fatale... Lucien s’arracha de limbes où séjournaient des enfants morts avant d’avoir été baptisés par l’église de ses ancêtres, puis il repoussa les draps en même temps que le rideau de scène qu’il avait ouvert sur son rêve prémonitoire. L’être qui l’avait contacté mentalement le guidait dans un ventre souterrain. Une pellicule terreuse qui en couvrait le sol ne parvenait pas à enterrer les esquilles d’ossements laissés par ses aïeux et qui perforaient la peau fragile de ses pieds nus. Loin devant, l’informe guide pointa un doigt qui faisait songer à une protubérance de chair crevassée dont la couleur verdâtre estompait l’idée que ce fut autrefois l’index d’une main humaine. Écœuré, Lucien distingua un quadrilatère rougeâtre affiché vertical tout au bout du tunnel. Son esprit le quittant se propulsa vers la porte de fer qui lui était ainsi désignée…
Il semble juste de penser que seule la, ou les entités, différentes par le fait qu’elles se présentent nimbée ou non, et auxquelles vous croyez ou non vous-même, ont peut-être conscience de l’histoire que leurs rêves ou leurs visions leur ont inspirée, et connaitraient donc une autre porte située à l’opposé des entrailles terriennes ; passage que Lucien avait perçu il y a très longtemps , alors qu’il se trouvait éveillé, mais en situation de conscience élargie…
Des passages existent qui permettent de s’évader du monde réel par le truchement d'une image psychédélique (ou flash) qui n’est pas forcément obtenue par l’usage d’une drogue hallucinogène. Cette notion qui n’a rien de virtuel bien qu’étant de celles qui aident aux perceptions des visionnaires, fait sacre d'idées qui transitent grâce à leurs dons certes fantastiques, mais improuvables matériellement parlant.