Par-delà le fait que l’on s’accorde à dire que la vie qui fut aquatique en premier sur la terre est probablement le fruit de bactéries contenues dans des météorites de glace. Nul ne peut actuellement affirmer si certaines civilisations ne sont pas issues d’autres venues de l’espace. Les archéologues ont découvert, notamment en Egypte et au Mexique, des messages pour le moins troublants. Et puis la science, bien que s’acceptant aujourd’hui en profonde mutation recherche toujours le « maillon » qui permit qu’un groupe d’hominidés s’est vu obtenir une faculté décisive à son évolution : la cognition.
À Charleville-Mézières, ma ville natale, nous savons qu’Arthur Rimbaud, tout comme Victor Hugo, ou encore Emile Nelligan ont pratiqué le spiritisme avec succès car faisant appel à leur sensibilité innée.
Depuis toujours, ce sont les émotions qui ont le plus inspiré les artistes. Le fait qu’ils émettent des messages par l’écrit, la voix, le dessin, la sculpture etc. est la preuve que la méditation ouvre des portes insoupçonnées. Alors, quelles que soient nos ambitions, que nous le voulions ou non, nous jouons un rôle dans l’évolution cosmique.