Qu’elle soit poétique ou prosaïque pour être simplement populaire, toute question suffisamment intrinsèque peut nous entrainer vers un débat de philosophie humaniste.
Ainsi, tant que nous ne saurons pas voir les choses qui sont autour de nous, autrement que par l’image réfractée que nous délivre notre cerveau, nous resterons aveugles de tout ce qui reste inexpliqué. La recherche qui se fait des astrophysiciens est encore balbutiante malgré sa complexité. Pourtant là aussi, il faudrait voir plus vite que la lumière pour constater le cosmos au présent.
Je crois pouvoir penser à mon âge, que tout poète qui se veut résolument moderne, comme l’était Arthur Rimbaud en son temps doit consacrer une partie de son art à celui visionnaire.
Faire du positivisme en milieu naturel est certes incontournable. Pourtant, si le prolongement de ce plaisir peut se contenter de la sorte, nous devons reconnaitre, puisque cela nous arrive à toutes et à tous, que des questionnements existentiels viennent souvent troubler nos méditations jusque dans ce cadre.
Dans cette rubrique, j’aimerais donc que s’installe une sorte de débat : il suffirait que vous commentiez mes pensées écrites… Et je vous répondrais selon mon intime conviction. Bien cordialement de Robert.